Définition Amortissement

Amortissement

L'amortissement d'un rachat de crédits désigne le remboursement planifié de votre emprunt. La durée de l'amortissement dépend des conditions du rachat de prêts.

Dans le domaine du crédit, on distingue trois types d'amortissement différents.

Amortissement in fine

Avec ce type d'amortissement, l'emprunteur rembourse la totalité du montant du prêt à son terme. Les mensualités de crédit à payer correspondent donc aux intérêts de l'emprunt sauf la dernière qui est bien plus élevée puisqu'elle correspond au capital.

Amortissement constant

Ce type d'amortissement permet de rembourser le même montant de capital à chaque mensualité ou annuité. Attention cependant même si le capital remboursé est constant, les mensualités sont dégressives puisque les intérêts y étant inclus sont principalement remboursés au début et s'amenuisent progressivement.

Amortissement par annuité / mensualité constante

C'est le type d'amortissement le plus plébiscité. Durant toute la durée du prêt, l'emprunteur rembourse le même montant de mensualité. L'effort de remboursement est donc constant. Les mensualités correspondent au départ principalement aux intérêts puis progressivement au capital. L'annuité constante permet à l'emprunteur d'avoir une meilleure visibilité sur son remboursement et ses finances en général.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.